Édition du lundi 30 avril 2007
Le mécanisme de l'axe Leader 2007-3013 détaillé par le ministre de l'agriculture
Répondant à Jean Gaubert, président de l’association pour la fondation des pays (APFP) et député des Côtes d’Armor, Le ministre de l’agriculture, Dominique Bussereau précise les conditions de mise en œuvre de l’axe Leader au sein du FEADER pour la période 2007-2013.
Il indique qu’il revient aux groupes d’action locale (GAL) de définir «la priorité ciblée adaptée à leur territoire» dans le cadre des stratégies locales de développement. Ils ne dépendront donc plus d’une liste nationale au sein de laquelle ils choisissaient. Il précise également que les mesures mobilisables ne seront pas limitées à un fléchage régional : «Les plans de développement proposés par les GAL pourront faire appel à tous les dispositifs du programme de développement rural hexagonal (PDRH)».
Quant à l’affectation des crédits, «la dotation de FEADER par GAL sera définie dans chaque région», afin d’obtenir un réel co-pilotage entre préfet et président de région. «Une recommandation nationale indiquera que l’enveloppe moyenne devrait être de l’ordre de 1,5 million d’euros. De plus, la dotation d’un GAL ne pourra être inférieure à un plancher fixé en région, qui devra être de l’ordre de 1 million d’euros», précise Dominique Bussereau.
Sur la question des taux de cofinancements, à propos desquels l’APFP demandait si le taux serait le même pour toutes les opérations aidées par Leader, ou s’il pourrait varier d’une opération à l’autre, le ministre précise que la Commission européenne affirme que, «si elle ne peut pas interdire l’utilisation d’un taux variable», elle se veut «dissuasive».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE

DANS L'ÉDITION DU JOUR
Financement des écoles privées: le Conseil d'Etat devrait rendre ses conclusions fin mai
Certaines machines à voter ne respecteraient toujours pas le cahier des charges, selon Le Monde
Pantouflage des fonctionnaires: le décret de la loi du 2 février 2007 publié au JO
Les communes du bord du Lac Léman et la région Rhône-Alpes se disputent la gestion des ports
Retrouver une édition
Accéder au site
